Le MIT annonce 10 technologies révolutionnaires en 2020

La revue Technologique du MIT a annoncé sa liste des « 10 technologies révolutionnaires » pour 2020, comprenant 10 avancées récentes qui, selon elle, «auront un grand impact sur nos vies».

Depuis 19 ans, dit la publication, cette liste a été un identificateur précoce des développements technologiques clés allant du CRISPR ou du Deep Learning, jusqu’au désormais célèbre « burger sans bœuf ». Les 10 technologies révolutionnaires de cette année vont de l’IA à l’informatique quantique en passant par la médecine et les soins de santé :

  1. Méga-constellations de satellites : nous pouvons désormais construire, lancer et exploiter des dizaines de milliers de satellites en orbite à un prix abordable.
  2. Molécules conçues par l’IA : les scientifiques ont utilisé l’IA pour découvrir des composés de type médicamenteux aux propriétés souhaitables.
  3. IA de poche : nous pouvons désormais exécuter de puissants algorithmes d’IA sur nos téléphones.
  4. Internet quantique : cette année, des chercheurs néerlandais réaliseront une connexion Internet quantique ultra-sécurisée entre Delft et La Haye.
  5. Attribution du changement climatique: pour la première fois, les chercheurs peuvent déterminer en toute confiance si le changement climatique est à l’origine d’un événement météorologique extrême spécifique tel qu’un ouragan, au lieu de simplement rendre ces événements plus fréquents en général.
  6. Médecine hyper-personnalisée : de nouveaux traitements sont désormais conçus pour traiter même les mutations génétiques propres à une seule personne.
  7. Médicaments anti-âge : les premiers médicaments qui traitent les maladies en ciblant un processus de vieillissement naturel dans le corps ont fait leurs preuves dans les tests humains.
  8. Suprématie quantique : Google a fourni la première preuve claire d’un ordinateur quantique surpassant un ordinateur classique.
  9. Monnaie numérique : la montée de la monnaie numérique – pas des crypto-monnaies, mais des versions numériques des monnaies nationales comme le renminbi chinois – menacera la capacité des gens à effectuer des transactions en privé ; il pourrait remettre en cause la domination américaine sur le système financier mondial.
  10. Confidentialité différentielle : cette technique mathématique de pointe mesure précisément comment la confidentialité d’un ensemble de données change lorsque du bruit est injecté. Déjà utilisé par les entreprises de technologie de consommation, il sera utilisé lors du recensement de 2020 pour protéger l’identité de 330 millions d’Américains.

« Notre liste annuelle est appréciée des personnes qui sont en veille technologique », explique Elizabeth Bramson-Boudreau, PDG et éditrice de la MIT Technology Review. « Nos journalistes et rédacteurs passent la majeure partie de l’année à considérer quelles technologies seront réellement qualifiées de percées de l’année. »
Cette année, en plus des articles écrits disponibles sur le site Web du magazine, les percées seront couvertes dans le premier épisode du nouveau podcast de la publication, Deep Tech. « 

Source : https://www.smart2zero.com/news/mit-announces-its-10-breakthrough-technologies-2020/

MIT Technology Review

Articles associés :
IEEE CS unveils its top 12 technology trends for 2020
IEEE: The top 10 technology trends for 2019
Our top 10 tech predictions for 2019 scored a ‘B’, says IEEE CS
5 IoT predictions for 2020

Une réponse sur “Le MIT annonce 10 technologies révolutionnaires en 2020”

  1. Bonjour,
    Nous sommes un éditeur d’ouvrages scolaires et nous préparons un manuel dans lequel nous souhaiterions reproduire un texte paru sur votre site
    merci de me donner votre mail afin de vous envoyer ma demande pour avoir votre accord
    Cordialement
    Editions HATIER – Département FOUCHER
    8 Rue d’Assas
    75006 Paris
    01 49 54 47 71

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.